Conduit de cheminée legislation

Conduits de cheminée: réglementation

wetgeving kachelpijp

Les prescriptions générales en matière d'espace de l'installation de chauffage sont essentiellement basées sur les normes NBN B 61-002 pour les installations de puissances inférieures à 70 kW. Ces prescriptions concernent les espaces d'installation, les amenées d'air ainsi que l'évacuation des fumées. Ici vous trous trouverez un résumé.

Chaudière avec ventilateur

On distingue la présence ou non d'un ventilateur pour forcer le débit dans la chaudière. Dans ce cas de figure, le débit d'extraction est par définition assuré par ce ventilateur.

Tirage naturel

Les chaudières qui puisent leur air de combustion au sein de la pièce où elles se trouvent, où l'évacuation des fumées est réalisée par tirage naturel (sans ventilateur). Dans ce cas de figure, des contraintes sont introduites sur la position des débouchés de cheminée, de nouveau pour éviter la perturbation par des obstacles voisins ou du vent.

Un bâtiment est un obstacle pour une cheminée:

  • s'il se situe à une distance inférieure à 15 m de la cheminée,
  • et
  • si l'obstacle est situé, dans un plan horizontal perpendiculaire au conduit d'évacuation, à l'intérieur d'un angle supérieur à 30°C,
  • et
  • si la partie supérieure de l'obstacle se trouve dans un angle d'élévation de plus de 10° par rapport au plan horizontal.

Coupe horizontale (figure haut) et verticale (figure bas) de l'environnement de la cheminée : le débouché de la cheminée est pris comme repère. Sur la figure du haut, le bâtiment 1 peut être un obstacle s'il se trouve dans un angle d'élévation supérieur à 10° par rapport au plan horizontal. Les bâtiments 2 et 3 ne constituent pas des obstacles.

On définit 3 zones concernant l'influence du vent :

  1. Aucun débouché ne se trouver dans la zone 3 (à cause de surpressions éventuelles induite par le vent)
  2. Dans la zone 2, seuls sont autorisés des débouchés dont la souche est surmontée d'un dispositif anti-refouleur (par exemple, un aspirateur statique).
  3. Tous les débouchés sont autorisés dans la zone 1 (parce que le vent n'a pas d'influence).

De nouveau, avec les toitures dont la pente est supérieure à 23°, la cheminée doit se trouver le plus près possible du faîte.

Vers les conduits double paroi

Place et hauteur du conduit sûr le toit

Pour les conduits double paroi la reglementation selon NBN B 61-002:

  • Hauteur minimale: 4 mtr
  • Sortie en zone I : OK
  • Sortie en zone II: seulement avec un chapeau anti-refoulement
  • Sortie en zone II: interdit

Plaats schoorsteen op dak

Pour plus d'informations: Cliquez ICI

 

Veuillez évaluer cette page

  • Laissez un nom et une adresse électronique si vous souhaitez être contacté.